Le courant philosophique
« Les hommes se trompent quand ils se croient libre. »
« Il est intolérable que toutes les créatures aient été transformées en propriétés. »
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Ce courant organisera des séances de discussions ouvertes à tous à propos de philosophie, de sociologie et de théologie.
Un membre de l’association y présentera une idée, un courant ou un penseur qui sera débattu et approprié par les participants à l’atelier.
Notre association défend l’écologie comme expérience existentielle et pensée vivante. Nous refusons de réduire la question écologique au dilemme entre économie et environnement.
Les comptes-rendus de ces réunions alimenteront la page “idéologique” de l’association qui évoluera au cours de son existence pour représenter au mieux les sensibilités communes à la lutte sociale et écologiste.
Enfin, les apports de ce courant nourriront directement “Les Mauvaises Graines” le groupe d’action directe, “L’économie à contre-courant” la branche économique et “Le canard” le journal de l’association.
Nous croyons que la philosophie, la sociologie et la théologie peuvent révéler l’interdépendance fondamentale de l’ensemble du vivant.
-
Nous explorerons ici des théories philosophiques telles que :
l’éthique de Spinoza,
le matérialisme de Marx,
l’existentialisme de Sartre
l’écologie-monde de Jason Moore.
-
Ce groupe de réflexion sera porté par les thèses sociologiques de lutte des classes, de l’écologie et de la sociologie de la consommation
Nous aborderons également des thèmes plus larges comme l’anthropologie ou l’épistémologie
-
Cette section permettra de mettre en lumière les compatibilités entre une foi personnelle et les luttes sociales et environnementales
Nous n’aborderons pas que la laïcité, mais aussi les liens entre l’écologie et l’émancipation par la foi