Le courant philosophique
« La nature n’a aucune fin à elle prescrite et toutes les causes finales ne sont rien que des fictions des Hommes. »
« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. »
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
L’objectif n’est pas d’écrire une thèse ni de réinventer la roue, mais de débattre ensemble de différentes conceptions de l’existence et de les critiquer à la lumière de la lutte environnementale.
Les réunions et débats déboucheront seront animés par un membre des mauvaises graines et feront l’objet de rétributions synthétiques et collectives qui permettront à chacun de suivre l’évolution philosophique de l’association.
Notre association défend l’écologie comme expérience existentielle et pensée vivante. Nous refusons de réduire la question écologique au dilemme entre économie et environnement.
l’écologie n’est pas une option extérieure à l’humanité, mais la condition même de notre être-au-monde, le lien vivant qui nous unit à la Terre et à toutes les formes de vie.
Nous croyons que la philosophie peut révéler l’interdépendance fondamentale du vivant : cultiver l’émerveillement, la responsabilité et le soin réciproque avec la biosphère.
-
Nous explorerons ici des théories philosophiques telles que :
l’éthique de Spinoza,
le matérialisme de Marx,
l’existentialisme de Sartre
l’écologie-monde de Jason Moore.
-
Ce groupe de réflexion sera porté par les thèses sociologiques de lutte des classes, du déterminisme et de l’écologie
Nous aborderons également des thèmes plus larges comme l’anthropologie ou l’épistémologie
-
Cette section permettra de mettre en lumière les compatibilité entre une foi personnelle et les luttes sociales et environnementales
Nous souhaitons rompre avec l’opposition entre spiritualité et lutte socialiste en gardant un regard critique sur l’instrumentalisation de la foi