Actualité La vérité éclate sur Sainte-Soline


Médiapart et Libération révèlent les images filmées par les gendarmes présents lors des manifestations contre les méga-bassines de Sainte Soline. Les agents sur places semblent galvanisés par la violence qu’ils infligent aux manifestants, fustigeant à tire larigot sans égards pour les militants écologistes.

Nous reviendrons également sur le naufrage politique face à ces révélations. La chiée de mis en examen, pantins d’un pouvoir illégitime décadent qui s’échinent à nier les preuves irréfutables d’un système entièrement acquis à des velléités fratricides.

Déroulement des événements

Lors de cette mobilisation, près de 3 000 gendarmes ont été déployés pour disperser les manifestants venus défendre l'accès à l'eau comme bien commun. Les enregistrements des caméras-piétons montrent des tirs tendus de grenades lacrymogènes et explosives, ainsi que des ordres donnés pour viser les manifestants avec des projectiles, allant parfois jusqu'à l'incitation à la mutilation ou la jubilation face aux blessures infligées.​​

Bilan humain et critique

Bilan : plus de 200 personnes blessées, dont plusieurs gravement, et au moins deux manifestants plongés dans le coma. Une culture de violence et de déshumanisation transparaît dans les propos des gendarmes filmés ; ces pratiques ont été encouragées par la hiérarchie et rarement sanctionnées. Les témoignages dénoncent l'inefficacité de l’Inspection Générale et une justice expéditive envers les militants, tandis que l’autorité défend une réponse « proportionnée ».

Aucun résultat

Nous contacter

Vous avez envie de travailler avec nous ? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement. N’hésitez pas à nous contacter !