rejoignez-nous !
Les Mauvaises Graines
Notre manifeste
Les mauvaises graines ont pour objectif de subvertir le débat et de lier les luttes sociales et écologiques.
Face à la crise écologique et à la domination du capital, notre groupe affirme que seule la mobilisation populaire, autonome et radicale peut redonner à la terre et aux communs leurs droits contre l’accaparement marchand et l’indifférence de l’Etat.
Nous refusons le saccage de l’environnement perpétré au nom du profit, l’artificialisation des sols et la privatisation des ressources vitales. Contre la passivité et la dépolitisation imposées par le système, nous revendiquons la légitimité des formes d’action directe : occupations, blocages, désobéissance civile et sabotages symboliques. Ces pratiques brisent l’illusion d’une neutralité institutionnelle et mettent publiquement en cause l’organisation capitaliste de la société.
Notre horizon est celui d’une transformation radicale, d’inspiration éco‑socialiste : la ré-appropriation collective des terres, de l’eau et de l’énergie pour construire un monde hors exploitation humaine et destruction du vivant. L’urgence climatique exige que les luttes sociales et écologiques s’unissent.
Ce manifeste est un appel à l’organisation, à la solidarité et à la fraternité : ensemble, faisons entendre la voix des opprimé·es de la terre, réinventons collectivement les modes de vie et faisons reculer le capital, là où il détruit la vie et les liens entre humains et non‑humains.